Avoir un beau bronzage, tout en préservant sa peau, c'est possible !

Profile picture for user Redaction Femmezine
4.2 / 5 basé sur 7 votes
beau bronzage femme plage

Tous nos conseils pour bien bronzer sans prendre de risques pour sa santé.

Préparer sa peau au soleil

Une bonne préparation quelques jours/semaines avant les premières expositions au soleil permet d'obtenir un joli bronzage, tout en protégeant sa peau.

Sachez mesdemoiselles et mesdames, qu'une bonne préparation au soleil passe d'abord par l'assiette ! Il vous faut donc privilégier les aliments qui sont naturellement riches en antioxydants et contiennent des vitamines A, C et E.

Dans vos menus, incluez : des poissons gras (saumon, maquereau...), des fruits et légumes rouges (fraises, framboises, tomates, poivrons rouge...) et orangés (la carotte bien-sûr, mais aussi le melon, l'orange, l'abricot...), et enfin, des huiles végétales (olive, colza...).

Vous avez également la possibilité de prendre toutes ces vitamines de manière concentrée, en achetant des gélules et compléments alimentaires solaires, spécifiquement dédiés à la préparation de la peau avant le bronzage. Le bêta-carotène reste le plus connu et le plus efficace de tous.

En revanche, il vous faut oublier les séances d'UV en institut car depuis quelques années, elles sont reconnues comme dangereuses par plusieurs dermatologues.

Enfin, il est nécessaire de bien s'hydrater, de l'intérieur comme de l'extérieur. Il faut donc bien boire et appliquer régulièrement de la crème hydratante sur le visage et le corps. Un gommage, deux fois par semaine, s'impose, mais jamais la veille de l'exposition.

Exposition au soleil : les bons gestes et les bons réflexes

L'envie d'avoir un beau bronzage rapidement ne doit pas entraîner des attitudes inconscientes. La coquetterie n'est pas une raison pour attaquer son capital soleil et prendre des risques pour sa santé.

Les premières expositions au soleil sont les plus mauvaises. C'est pour cela que, quel que soit son type de peau, il est recommandé d'appliquer une crème protectrice anti-UVA et anti-UVB SFP 30 durant les premiers jours. Les peaux claires et très claires devront elles choisir un indice compris entre 30 et 60.

Il convient ensuite de diminuer progressivement le SFP de la crème solaire, car la peau bronzée constitue une protection naturelle au soleil (au bout de plusieurs jours d'exposition).

Mais nous ne sommes pas égales face au bronzage non plus, par conséquent les peaux claires et très claires devront continuer à se protéger avec une crème solaire SFP 30 tout au long de l'été. Elles ne seront pas " noires " mais elles obtiendront un joli bronzage doré.

Nous vous rappelons qu'il est important d'appliquer une crème de protection solaire, de manière uniforme et généreuse, une demi-heure avant l'exposition, et qu'il convient de renouveler le geste toutes les deux heures et après chaque bain. On évite les expositions prolongées et on privilégie les petites expositions répétées.

Pas question d'utiliser la crème de l'an dernier, car ses qualités se sont altérées au fil des mois. Pour protéger ses yeux et sa tête, on n'hésite pas non plus à porter des lunettes de soleil et un chapeau.

Il est impératif d'éviter de s'exposer entre 11h et 16h, afin de ne pas prendre de méchants coups de soleil, d'entraîner le vieillissement prématuré de la peau et de risquer de développer un cancer à terme.

Si vous souhaitez bronzer plus rapidement, choisissez une crème protectrice qui contient un accélérateur de bronzage, stimulant la mélanine, mais n'ayez surtout pas recours au monoï ou autres huiles bronzantes.

Encore une fois, les gélules solaires et compléments alimentaires, à consommer par cure, vous permettront d'activer et de prolonger votre bronzage.

Les soins après-soleil : étape indispensable !

Pour avoir un beau bronzage, il est IN-DIS-PEN-SABLE de bien hydrater sa peau après l'exposition, tout de suite après la douche (tiède). Et cela, même si vous n'avez pas attraper de coups de soleil.

Il faut choisir une crème très riche et bien la faire pénétrer. Cette étape indispensable permet à la peau de se nourrir et de se réparer après cette forme d'agression. Plus souple et plus belle, elle reste ainsi en bonne santé.

Pour être efficace, certains de ces composants doivent apparaître sur l'étiquette de votre crème après-soleil : du beurre de karité, de l’aloe vera, du panthénol ou du bisabolol, des actifs antioxydants comme les vitamines A, C et E...

Pour embellir votre bronzage, vous pouvez choisir une crème ou huile hydratante légèrement teintée ou avec des paillettes. Pour prolonger votre bronzage, vous pouvez opter pour un soin hydratant auto-bronzant.